Le Fondateur
L’Esprit Visionnaire derrière Notre Société
Marc Arnaud, fondateur de France Biographie, est un auteur, réalisateur et biographe originaire d’Aix-en-Provence. Il a obtenu un Diplôme d’État de la Formation et de l’Animation (DEFA – License) et a poursuivi ses études à l’école de Cinéma Crear-Ceris.
Sa carrière dans le domaine audiovisuel a débuté en 1983 en tant que responsable technique à l’Atelier Audiovisuel de la ville de Toulouse (AAC). Quatre ans plus tard, en 1987, il est devenu le Directeur de Cinémaginaire, une association de production audiovisuelle.
Pendant 15 ans, Marc Arnaud a exercé en tant que réalisateur intermittent du spectacle avant de fonder sa propre société en octobre 2008. C’est en 1er novembre 2021 qu’il a décidé de modifier les statuts de sa société en s’associant avec Christophe Train. Dans cette nouvelle configuration, il a confié la gérance de France Biographie et la direction de l’établissement secondaire CTPROD à Christophe Train.
Outre ses réalisations dans le domaine du cinéma, Marc Arnaud s’est également illustré en tant qu’auteur, publiant deux ouvrages sur le cinéma et la vidéo :
- « Derrière la caméra » chez FLAMMARION
- « Faire un film en cinéma ou vidéo » chez Buchet Chastel.
En tant qu’auteur d’une Biographie d’entreprise intitulée « La traversée du temps », publiée par France Biographie, il a démontré sa polyvalence en abordant différents genres littéraires.
En plus de ses contributions en tant qu’auteur et réalisateur, Marc Arnaud a également exercé en tant que journaliste pour plusieurs revues nationales spécialisées dans le cinéma et la vidéo, notamment « Plaisirs de la vidéo et du cinéma », « Vidéo pratique » et « Caméra Vidéo ».
Côté roman, on notera la publication de :
- « La beauté ne se mange pas en salade » aux éditions N2i
- » Le carrousel de Saint-Hutile » aux éditions FB (roman pour enfants)
Sa passion pour l’écriture l’a également conduit à collaborer avec d’autres auteurs en tant que co-auteur et biographe. Parmi les ouvrages sur lesquels il a travaillé en collaboration, on peut citer :
- « Loué du 1er mai à la Toussaint » de Jean Castanié,
- « Le journal d’une maniaco-dépressive » d’Yveline Clavelou,
- « Passage de témoin(s) » de Francine et Jacques Bloch,
- « La vie du grand-père » de Raymond Billot,
- « La vie comme les saisons » de Denise et Bernard Dumas,
- « Comme un héron sans patte » de Martine Jay,
- « Concours de circonstances » de Jean-Paul Boulas,
- « Le mystère de Marie » de Denise Roux,
- « La vie est un long fleuve tranquille mais rapide » de Pierre Levasseur,
- « L’espérance sans fin » de Christian Grosbois,
- « L’archipel des âmes pures » de Cristina Navarro,
- « Le cœur en double » de Delio Merlo,
- « Sujet libre 1 » d’Annick Vénineau-Tor,
- « Femme de chambre, femme d’entreprise » de Corinne Dubessay,
- « Compagnon abattu » d’Hervé Touzeau,
- « Sujet libre 2 » d’Annick Vénineau-Tor,
- « Sans toi » de Monique Fleury ,
- « Phoenix » de Kateline Quinn,
- « La châtelaine en deux-cheveaux » de Françoise Ballot
- « Soeurs » de Annie Van Waerebeke et Denise Dumas
- « Au coeur de ma vie » de Nadia Nay
- « L’heure de la sortie » de Soumia Chaouaou
- « Mémoires d’un crétin satisfait » de Abdoulaye Keyta
- Le scalpel, la plume, le pinceau » d’Annick Vénineaux
Depuis 2018, Marc Arnaud s’est investi dans le domaine du film d’animation au point de rempoter le troisième puis le deuxième prix du film (catégorie Youtuber) au concours international du film d’animation organisé chaque année par la société américaine Reallusion.
Très vite cette dernière a vu en Marc Arnaud le partenaire idéal pour développer 3 de ses logiciels en France, à savoir Cartoon Animator (dont il sera l’expert labellisé), Iclone et Character Creator.
Aujourd’hui il est le correspondant privilégié de la société Reallusion, le revendeur officiel des produits et le formateur agréé pour les pays francophones.
En somme, Marc Arnaud est un artiste complet, ayant la capacité de mettre des mots dans les images et de transmettre des images à travers les mots. Son parcours riche et diversifié dans le domaine du cinéma, de l’écriture et de la biographie lui confère une place de choix parmi les professionnels de ces domaines en France.