Types de Biographies : Guide Complet
pour FAIRE LE BON CHOIX DE BIOGRAPHIE
Il existe différents types de biographies, chacun correspondant à une histoire spécifique et à un récit de vie particulier, destinés à des publics variés. Découvrons-les ci-dessous :
1 – La biographie familiale
Plus communément appelée « mémoires » ou « récit de vie », ce type de biographie raconte la vie d’un individu, d’un couple ou d’une famille, qu’ils soient vivants ou décédés. Le livre ainsi publié est destiné aux proches, voisins, amis et à l’entourage. Le biographe devient alors le « passeur de mémoire », offrant ainsi aux générations futures une vision historique de leurs racines. France Biographie prend soin de déposer un exemplaire à la Bibliothèque Nationale de France pour garantir la conservation de l’œuvre à travers le temps. Notre travail consiste à interviewer les « héros » de
cette vie, ou leurs enfants s’ils sont malheureusement décédés, à retranscrire leurs paroles et à rédiger leur histoire tout en illustrant chaque biographie avec des photos-souvenirs.
Quelques exemples de biographies familiales :
2 – La biographie thérapeutique
Écrire et publier sa biographie est souvent un moyen thérapeutique pour guérir ses blessures ou relater un drame qui a bouleversé sa vie.
« Écrire, c’est vivre », et mettre des mots sur le papier permet parfois de calmer des angoisses et surtout de partager son expérience avec
d’autres qui ont pu vivre des situations similaires. Le biographe, sans être un psychanalyste, devient un confident et une oreille attentive ayant pour
objectif de retranscrire au-delà des mots, les émotions. Ce type de biographie peut être vendu en librairie ou sur le web, destiné aux étudiants en sciences humaines (étude de cas) et distribué auprès de l’entourage de l’auteur.
Quelques exemples de biographies thérapeutiques :
3 – La biographie « célébrité »
Ce type de biographie s’adresse aux personnes célèbres, même si elles n’ont pas fait la une des magazines ou n’ont pas été mentionnées au 20h de TF1. Le récit original surprendra les lecteurs et le livre est principalement destiné à la vente en librairie ou sur internet.
Quelques exemples de biographie « célébrité » :
4 – La biographie d’entreprise :
On distingue deux types de biographies d’entreprise. D’abord, celles qui racontent l’histoire de l’entreprise ou de son fondateur, à l’occasion de ses « x » années d’ancienneté, comme on le ferait pour une biographie classique. Ce type de livre s’adresse au personnel (en guise de souvenir), aux clients (comme cadeau), aux prospects ou au grand public, et représente une manière de se faire connaître différemment. On peut parfois y
inclure des éléments romancés sur la vie de l’entreprise. D’un autre côté, certaines entreprises choisissent d’opter pour ce genre de communication : un portrait d’entreprise, à des fins de storytelling et de content marketing. Elles préfèrent incarner leurs valeurs dans un discours historique plutôt que dans un discours publicitaire ou corporatiste du type biographie classique.
Un exemple de biographie d’entreprise :
5 – Le portrait d’entrepreneur :
À mi-chemin entre la biographie d’entreprise et la biographie individuelle, ce genre de livre raconte souvent le parcours d’un entrepreneur, mettant en avant ses valeurs, son courage et sa ténacité. Destiné à être vendu ou offert, il représente l’évolution personnelle d’un homme ou d’une femme.
Un exemple de portrait d’entrepreneur :
6 – La biographie artistique :
Raconter sa vie à travers des poèmes, des peintures ou des sculptures est un autre type de biographie qui met l’accent sur l’expression culturelle et artistique. Le livre est vendu en librairie ou sur internet et/ou offert aux admirateurs.
Des exemples de biographie artistique :
7 – La biographie associative :
Ce type de biographie concerne toutes les associations culturelles, sportives ou humanitaires. Elle consiste à raconter leur histoire en s’appuyant sur des témoignages et des photos d’archives. Les livres pourront être vendus aux adhérents et pourront bénéficier d’un partenariat (ou sponsoring) de la part d’une entreprise qui pourra communiquer d’une nouvelle façon. Dans la plupart des cas, l’association n’aura pas un centime à débourser pour l’édition de cette biographie.
Quel type de biographie choisir ?Souvent, le demandeur ne sait pas dans quelle catégorie il se place. C’est là que notre rôle de conseil est déterminant. France Biographie prend le temps nécessaire avec vous pour comprendre et analyser votre demande afin de vous proposer le meilleur choix possible.