Des Biographies d'Exception :
Racontez Votre Histoire avec FRANCE BIOGRAPHIE

Biographe

Une biographie : L’art de raconter une histoire, pour qui et pourquoi ?

Que vous soyez :

– Un particulier, cherchant un écrivain professionnel pour rédiger votre biographie ou pour vous guider dans cette démarche,

– Un chef d’entreprise à la recherche d’un moyen de communication durable et marquant,

– Un responsable d’une association ou d’un club sportif, désireux de documenter et de partager l’histoire de votre organisation,

– Un artiste voulant narrer votre parcours artistique et présenter vos œuvres de manière unique,

FRANCE BIOGRAPHIE est votre partenaire idéal. Guidé par Marc Arnaud, biographe renommé et auteur publié chez des maisons telles que Flammarion, Buchet Chastel, et N2i, vous êtes assuré d’une approche d’une qualité exceptionnelle.

Collaborant étroitement depuis 25 ans avec Denis Lhermenot de l’Imprimerie Magdunoise, FRANCE BIOGRAPHIE vous garantit une mise en page impeccable et une impression haut de gamme.

Mais, pourquoi rédiger une biographie ?

  1. Transmission : Écrire sa biographie, c’est avant tout une opportunité unique de transmettre à la postérité le reflet d’une époque, nos valeurs fondamentales et nos perceptions du monde. C’est un pont entre les générations, offrant aux futures une compréhension profonde de leurs racines.
  2. Revitalisation : C’est également l’occasion de donner une nouvelle vie à vos photos d’archive, ces témoins muets du passé, en les intégrant harmonieusement au récit. Ces images, loin de s’estomper dans l’oubli, revivront au cœur de votre histoire.
  3. Valorisation : Avec le souci du détail de FRANCE BIOGRAPHIE, chaque élément de votre histoire, chaque image et chaque souvenir sera traité avec le respect et la délicatesse qu’ils méritent, garantissant que ces précieux trésors seront magnifiquement mis en lumière au sein de votre ouvrage.

Confiez-nous votre histoire, nous la transformerons en un chef-d’œuvre intemporel.

Écrire sa biographie

BIOGRAPHIE OU RÉCIT DE VIE ?

Puisque la bio-graphie place la vie en premier lieu et que le récit-de-vie en appelle d’abord à l’idée de narration, les deux termes ne mettraient tout simplement pas l’accent sur la même chose. Simple question de nuances ? On se rapproche, mais il suffit d’élargir un peu la piste étymologique pour voir apparaître une véritable différence de sens.

 

Car si l’on s’arrête plus longuement sur l’appellation de bio-graphie, on remarque que celle-ci est forcément écrite. Or, rien n’indique qu’il doive en être de même pour le récit de vie ! Dans son sens premier, le récit est en effet une simple présentation d’événements, quel qu’en soit le support : à l’écrit, à l’oral ou même en images. Biographie d’une part et récit

de vie d’autre part ne sont donc pas à distinguer d’après leurs objets, puisqu’ils partagent le même en retraçant tous deux la vie d’une personne, mais d’après leurs supports : la biographie est précisément écrite quand le récit de vie se veut beaucoup plus libre.

 

Parler d’une biographie revient donc à parler d’un récit de vie présenté à l’écrit, c’est tout. Et cette différence formelle, aussi simple soit-elle, n’en est pas moins fondamentale dans le métier du biographe. Car en tant que professionnel de l’écrit, le biographe n’est qu’un metteur en forme : il écrit votre biographie à partir du récit que vous lui faites de votre vie.

 

Reste encore à définir la forme sous laquelle vous souhaitez lire votre texte, et la grande famille des écritures du moi ne manque alors pas d’idées. Vous pouvez par exemple choisir un récit au jour le jour, à la manière d’un journal, ou préférer l’approche plus historique des mémoires. Vous pouvez aussi opter pour la forme hybride de l’autofiction, où votre récit réel se coule dans une narration romancée. Et vous pouvez même aller encore plus loin dans la liberté de fiction avec le roman biographique ou personnel, mais c’est là une tout autre histoire. Une histoire qu’il faudra bien sûr adapter à la vôtre, car c’est finalement là tout l’enjeu de la biographie : adapter par écrit le récit de votre propre histoire.

 

(Etude de Boris Dupuis,)